Par catégorie

Catégories

banner

Aménager une salle de bain pour Personne à Mobilité Réduite

Publié le : - Catégories : Articles

Dans notre société, bon nombre d’espaces publics n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir installer des toilettes et salles de bains accessibles pour personnes à mobilité réduite. Même si des lois sont en vigueurs et que des lieux publics sont obligés d’avoir des toilettes accessibles facilement pour toutes personnes, aujourd’hui, même aménager une salle de bain s’avère compliqué.

Agencement de la salle de bain, aménagement des meubles à la bonne hauteur, matériel adéquat, il existe différentes façons d’aménager une salle de bain pour rendre la vie plus facile de personnes à mobilité réduites. DWC Distribution, spécialisé dans les WC lavant / WC Japonais depuis de nombreuses années, accompagne les personnes à mobilité réduite dans leur projet d’aménagement de salle de bain. Voici donc quelques astuces pour aménager convenablement et efficacement une salle de bain pour PMR.

Comment aménager une salle de bain pour personne à mobilité réduite ?

Des équipements adaptés sont nécessaires pour le confort et le bien-être des PMR. Ils sont là pour adapter facilement une salle de bain ou des toilettes et ainsi faciliter le déplacement et l’utilisation de la pièce. Souvent essentiels, on oublie ces petites choses qui peuvent changer le quotidien. Pour améliorer leur accessibilité, leur confort ainsi que leur sécurité, nous vous dévoilons quelques astuces :

Un bon agencement de la salle de bain

L’agencement de la salle de bain joue un rôle primordial pour l’utilisateur. En effet, contrairement à un agencement standard, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que, la porte suffisamment large pour y faire passer un fauteuil roulant, le lavabo sans rangement dessous placé à 80cm du sol…

Une douche adaptée

Suivant la situation, l’âge etc… on conseillera une douche plutôt qu’une baignoire pour une meilleure accessibilité. Le fait qu’elle soit adaptée est nécessaire pour faciliter son utilisation. Elle doit être suffisamment spacieuse, ce qui la rendra fonctionnelle et permettra d’y contenir différents accessoires tels qu’un tabouret, des barres de maintien…

Des prises électriques accessibles

Les prises électriques sont très fortement utilisées dans une salle de bain. Sèche-cheveux, tondeuse, brosse à dents : ces équipements doivent avoir une prise électrique située au niveau des interrupteurs et non du sol, pour éviter de se baisser.

Les WC lavant / WC Japonais, idéal pour les personnes à mobilité réduite

Installer des WC lavant / WC japonais est fortement recommandé pour des personnes dont la mobilité est réduite par une situation de handicap ou par leur âge. Pouvant être accompagné avec une barre d’appui pour s’asseoir, les WC lavant / WC japonais sont très appréciés pour leur qualité principale : la propreté ! Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, toute personne physique se sentira propre et aura une meilleure hygiène tout en conservant intimité et autonomie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)