Par catégorie

Catégories

banner

Lexique des WC Lavant / WC Japonais

Lors d’une installation, nous sommes face à de nombreux termes techniques, parfois difficile à comprendre. Avec différentes spécificités, ces pièces peuvent être un véritable casse-tête en terme d’installation. Lunette, abattant lavant, bâti-support, on vous explique tout dans notre article. Retrouvez ici tout le vocabulaire à connaître sur les WC lavant / WC Japonais !

Abattant lavant

L’abattant lavant est un ensemble de pièces qui se fixe directement sur la cuvette de vos WC. Il se compose d’une lunette et d’un couvercle. Ce système vous permet d’obtenir l’hygiène et le confort d’un WC lavant / WC japonais, en conservent votre cuvette existante. Il suffit simplement de remplacer votre abattant classique par celui-ci. Cet abattant lavant nécessite d’être raccordé en eau (grâce à votre raccordement déjà existant pour votre WC), et en électricité.

Bâti-support

C’est un des équipements les plus importants dans l’installation de WC suspendu. Le bâti-support est l’ossature qui permet de fixer la cuvette et le réservoir de chasse d’eau, au mur et au sol, grâce à son cadre métallique. Le choix du bâti-support est primordial car il va permettre de sécuriser l’installation et de garantir un bon maintien pour vos toilettes. Une fois installé et recouvert, vous pouvez le peindre ou le carreler. Il ne laissera place qu’à la plaque de déclenchement.

Bras de douchette

Le bras de douchette est la fonction principale du WC lavant / WC japonais ! Il s’agit d’un mécanisme permettant le lavage ciblé et délicat de l’arrière (homme et femme), ainsi que vos parties intimes mesdames, grâce à un jet d’eau. Vous pouvez également modifier la position de la douchette, l’intensité du jet, ainsi que la température de l’eau.

Certifié ACS

La certification “Attestation de Conformité Sanitaire” est une preuve que les matériaux (plastique, PVC, céramique...) qui entre en contact avec l’eau sont conformes à la réglementation définie par les autorités sanitaires. L’ACS ne peut être délivrée que par un laboratoire habilité par le ministre chargé de la santé (en application de l’article R*. 1321-52 du code de la santé publique.) Source Solidarité Santé

Certification EN1717

Norme de protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour. Détartrage Ayant une eau très dure et calcaire en France, il est indispensable d’entretenir le WC lavant / WC japonais grâce au détartrage. Il permet de nettoyer tout le mécanisme du WC pour garantir son bon fonctionnement et éviter toute accumulation de calcaire et de résidus.

Douchette féminine

La douchette féminine est une option qui se trouve sur le bras de douchette. C’est grâce à celle-ci que les femmes peuvent laver leur partie intime de façon plus ciblée et obtenir une sensation de propreté.

Filtre à charbon

Le filtre à charbon actif sert à absorber les odeurs, mais surtout à remplacer le désodorisant, qui reste un produit dangereux pour l’environnement et la santé. On retrouve ce produit sur les WC lavant / WC japonais, à changer en moyenne une à deux fois par an.

Jet massant

Le jet massant est une option faisant partie du bras de douchette, que l’on peut activer au moment du lavage. A la différence du jet oscillant, celui-ci alterne entre un jet doux et un jet puissant pour un effet massant, apaisant et revigorant.

Jet oscillant

Le jet oscillant est une option faisant partie du bras de douchette, que l’on peut activer au moment du lavage. Il émet un mouvement de va-et-vient qui le rend plus optimal.

Lavage auto-nettoyant de la buse

Ce qu’on appelle le lavage autonettoyant de la buse est le fait qu’avant et après chaque utilisation, la buse est nettoyée automatiquement par de l’eau. Cela évite l’entartrement du mécanisme ainsi que son usure mais aussi entretenir la buse pour éviter toute trace de bactéries, de calcaire…

Lumière d’orientation

Il s’agit d’une petite lumière colorée émise par le WC lavant / WC japonais. Celle-ci permet de vous orienter la nuit, sans vous agresser en vous réveillant par la lumière de la pièce, ce qui favorisera votre sommeil. Il vous est possible de changer la couleur de celle-ci.

Lunette chauffante

La lunette chauffante est une pièce fixée sur la cuvette. Elle améliore le confort, l’esthétisme et l’hygiène. C’est sur celle-ci que vous venez vous installer lors de votre passage aux toilettes. Elle est très appréciée en hiver.

Plaque de déclenchement

La plaque de déclenchement est un équipement indispensable à l’installation de vos WC suspendu. Permettant de tirer la chasse d'eau, elle est visible, en général, juste au-dessus de vos WC. Il est possible qu’elle soit déportée en fonction de vos besoins. Vous trouverez différents types de plaque de déclenchement, à bouton poussoir, tactile et même sans contact. Il en existe de différentes formes, tailles, couleur …

Profil programmable

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer vos paramètres (intensité du jet, température de l’eau, position du bras de douchette…) sur votre télécommande, ou via une application. Ainsi, vous n’aurez qu’à appuyer sur votre profil pour déclencher votre programme.

Séchage

Le séchage à air chaud est possible grâce à une soufflerie intégrée. Cette fonctionnalité vient parfaire votre lavage en douceur, vous évitant ainsi des irritations dû au papier toilette. Vous pouvez régler la température de l’air.

Télécommande

La télécommande est un outil vous permettant la prise en main du WC lavant / WC japonais, de manière simplifiée. Grâce à celle-ci, vous pourrez déclencher le lavage de vos parties intimes, la douchette féminine, le séchage à air chaud, et pleins d’autres options. Elle vous permettra aussi de régler la position du bras de douchette, l’intensité du jet, la température de l’eau… Vous pourrez fixer votre télécommande sur un support mural, vous permettant ainsi de l’avoir à porter de main et de ne pas la perdre.